dimanche 19 juillet 2009

comment est née la croix rouge?

c'est par une aventure que commence l'extraordinaire de la croix-rouge. Henri Dunant est à peine âgé de 21 ans. Il quitte Genève (Suisse), sa ville natale, pour tenter sa chance en Algérie et en Tunisie. Aprés être resté pendant un certain temps en Afrique du Nord, il se rend en Italie. Celle-ci est en pleine guerre. Il va ainsi tristement découvrir les malheurs et les horreurs des conflits armés.
En effet, la bataille de Solferino (Italie) avait eu lieu la veille, le 24 juin 1859. Sur le champs de bataille, il ya 41000 soldats français et autrichiens, morts ou blessés. Dunant arrive dans une bourgade voisine, Castiglione. Dans cette ville de 3000 habitants, il y avait 9000 blessés : plus d'hommes couchés que debouts. Qui soigne tout ce monde? A peine cinq médecins militaires et moins encore d'infirmiers.
Pendant cinq jours, et sans presque dormir, Dunant va soigner les blessés. Il le fait maladroitement, comme un amateur, mais avec beaucoup de coeur et de courage.
C'est là le début de la croix-rouge et son premier geste.
Quelques temps aprés, un groupe de cinq personnes est réuni à Genève par Dunant. Il se donne un nom : comité international de secours aux blessés. Il se fixe une tache : créer dans tous les pays du monde, des sociétés privées de secours aux blessés de guerre et aux victimes des catasrophes. En 1863, l'idée est lancée
Les premières sociétés de secours se constituent d'abord en Europe , puis très vite, dans d'autres continents. Pour désigner leur personnel, on a choisi un emblème : la Croix-Rouge. Plus tard, certains pays musulmans le remplacent par le Croissant-Rouge.